LES TROUBADOURS DE LA LUMIERE

Monique JORDAN

TERMES
Huile sur toile 1999, 50 cm x 61 cm

Michel GENTY

TERMES, LA CUBERTA
ET LA MAISON DE RAYMONDE
Crayons de couleurs 2001, 39 cm x 31 cm

PAYSAGES MJ

Termes, sublime village des Corbières, ne peut laisser indifférents ceux qui voient avec les yeux de la beauté, de l'imagination. Les vestiges de sa grandeur lui confèrent une aura de mystère qui n'échappe à personne. Les rideaux de collines sont autant de décors de théâtre plantés là pour le trouble et le ravissement.

Michel GENTY ne pouvait être que sensible à ce pays magique et inquiétant qui fait se côtoyer les fées et les sorcières, couleur complémentaire de la Saintonge  où il a établi son atelier principal. Termes offre au peintre une infinité de sujets figuratifs aux éclairages à la fois riches et épurés qui conviennent parfaitement à l'abstraction, aux touches géométriques qui conduisent à un symbolisme de la représentation. Lorsqu'il part dessiner « sur le motif », simplement muni de son carnet et de ses crayons, l'on assiste à des gestes d'une précision inouïe, à une fabuleuse puissance d'expression qui utilise la sobriété des moyens à une magnificence révélée depuis le puits profond de l'inconscient.

Michel GENTY, maître de l'Abstraction-Figuration, guidé par l'étoile poésie du Termenès, vous aimante vers l'infini…

Monique JORDAN nous fait entrer dans la petite maison et le charme continue car nos yeux se posent sur ses tableaux : Monique JORDAN est une musicienne des couleurs, elle les fait vibrer, chanter, elles s'ajoutent comme les notes d'un accord pour plus de nuance, de richesse à la guitare de son inspiration. Chaque touche de peinture se place sur sa portée inventive et nous invite au voyage : nous découvrons villages, chapelles, paysages sublimés de la division des couleurs. La lumière éclatante des Corbières s'exprime et se trouve magnifiée aux couteaux et pinceaux de l'artiste qui entre en résonance avec le lieu, communion intense où naissent les chefs-d'œuvre.

Lumière inimitable des toiles de Monique JORDAN, luminosité maximale des bleus et des violets, jalousie des ciels de l'Aude dans le partage des secrets, émotion saisissante des spectres et de poésie, fraîcheur impressionniste et faussement naïve, vous m'émerveillez !

Michel GENTY et Monique JORDAN vous êtes les troubadours de la lumière !


Jean-Marie LOUBRY

ŒUVRES MG