SAINTONGE MARITIME

Monique JORDAN

LA PLAGE DU PLATIN, huile sur toile 1992, 97x162 cm

La Saintonge maritime a toujours été une source d'inspiration pour les artistes. Depuis le 19ème siècle Louis-Auguste AUGUIN, Gaston BALANDE, Louis BERTHOMME SAINT-ANDRE , Achille BRON, Gustave COURBET, Lucien NEUQUELMAN, Pablo PICASSO, Paul SIGNAC et bien d'autres ont laissé des œuvres inspirées par notre région. Dans les années 1920, Armand GUILLAUMIN a peint une suite de tableaux sur le thème de la plage du Platin, à Saint-Palais sur Mer, où il a sublimé la lumière saintongeaise si particulière de ce motif. De nos jours, Michel GENTY revisite parfois la plage du Platin pour composer des tableaux aux fortes tonalités, comme dans la toile « Le maillot bleu ».

Motif éternel qui rappelle la corniche méditerranéenne, le Platin est  l'un des sujets favoris de Monique JORDAN. Cependant, elle ne se limite pas au plages estivales, elle s'intéresse aussi au travail des gens de la mer et de l'estran. Le tableau « Les parqueurs » est un exemple parfait du métier d'ostréiculteur. Les ports de la Rochelle, de Royan, le chenal de la Tremblade… décrivent la vie et l'ambiance particulière des ces lieux partagés entre loisirs et travail, comme dans la toile « Jeux d'enfants à La Rochelle ».

Le jeu des couleurs met en valeur la lumière océane et la clarté des ombres, par des nuances subtiles entre vert et bleu qui sont caractéristiques des paysages du littoral saintongeais. Ce traitement basé sur le principe optique fait que l'ombre violette est réalisée par une touche bleue et une touche rouge. L'éloignement donne l'illusion du violet. C'est une application de tons purs et non un mélange de tonalités sur la palette, d'où la difficulté de cette technique divisionniste qui demande une parfaite maîtrise technique.

La luminosité obtenue est une caractéristique du travail  poétique de Monique, une sorte de vision revisitée de la grande tradition classique, dans le monde de la peinture actuelle.

Michel GENTY - Jacques LAVERGNE

PAYSAGES MJ

ŒUVRES MG