ART SACRE

Michel GENTY

POLYPTYQUE DE LA CROIX
2003-2004
14 huiles sur toile de 100 cm x 100 cm

EGLISE DU SACRE-CŒUR DE LA TREMBLADE

Michel GENTY

CRUCIFIXION  -  RESURRECTION
Diptyque 2000, 65 cm x 108 cm
  2 acryliques sur toile de 65 cm x 54 cm

PAYSAGES MJ

De 2003 à 2006, le maître Michel GENTY a réalisé un important ensemble de peintures pour l'église du Sacré-cœur de La Tremblade. Son exceptionnel « Polyptyque ou Chemin de Croix » confirme la renommée internationale du peintre, notamment dans le registre religieux qui doit tenir compte de l'histoire et de son message.

Michel GENTY a conçu son chemin de croix comme un livre d'images sur le supplice du Christ. C'est la fonction originelle de ce genre qui s'adressait à un public, dont l'instruction religieuse permettait de lire peintures, sculptures ou vitraux, qui est représentée dans cette grande création. Entre 2003 et 2004, le peintre a réalisé dans son style personnel, « l'abstraction - figuration », un ensemble de 14 huiles sur toile de format carré de 100x100 cm.
 
L'abstraction - figuration a permis la représentation du message spirituel de l'Evangile qui est, depuis plus de 2000 ans, le quotidien du croyant. Pour être compris, Michel GENTY, le Nicolas POUSSIN de notre époque, a créé une composition rigoureuse qui allie rigueur et équilibre, avec des cadrages actuels qui respectent néanmoins les règles du nombre d'or.

Le dessin joue un rôle primordial : la largeur du trait permet une perception directe et lisible à distance, malgré la pénombre d'une église traditionnelle, et les couleurs soutenues renforcent l'illustration. Les toiles représentent des séquences qui nous amènent au drame et à la résurrection. Le format carré contribue à l'intensité de chaque scène par des plans cinématographiques, des cadrages resserrés, comme des arrêts sur image. Michel GENTY parle de « renouvellement universel dans le cadre de l'histoire de l'humanité ». Entre tradition et modernité, le peintre démontre, comme ses illustres prédécesseurs, que l'art religieux est toujours contemporain au moment de sa création.

Les peintures de Michel GENTY sont empreintes d'une luminosité très particulière. Elles semblent éclairées à la manière d'un vitrail exposé au soleil des anges. De l'arrière de chacune d'entre elles émane une étonnante lueur. D'où provient-elle ? Mystère…

Jacques LAVERGNE

ŒUVRES MG