SAINTONGE ROMANE

Monique JORDAN

L'EGLISE SAINTE-RADEGONDE DE TAMONT, huile sur toile 1988, 33 cm x 41 cm

Fleuron de la Saintonge, l'art roman est présent dans certaines œuvres de Monique JORDAN. Les églises sont souvent inscrites dans des sites naturels de grande beauté. Ces édifices sont réputés pour leurs très belles façades ornées de sculptures, leurs remarquables chevets et puissants clochers carrés. Tous ces éléments se  retrouvent dans les aquarelles, dessins, pastels et peintures de notre artiste qui sait magnifier la réalité en une vision poétique et contemplative des sites. L'église retrouve son message d'accueil et de rassemblement, elle est au centre de la création artistique comme un témoin de vie. Nombre de ces édifices furent des étapes sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Monique JORDAN, avec une maîtrise parfaite de son métier, joue à sa manière un rôle d'historienne de l'art et de conservation de notre patrimoine. Sa peinture, « L'église Sainte-Radegonde de Talmont », restitue brillamment un bel exemple de style roman saintongeais.

Au moyen-âge, les 11èmes et 12èmes siècles sont les périodes d'expression de l'art roman. Après une période sombre, la civilisation occidentale connaît un essor considérable et cette partie de l'Europe entre dans une ère de prospérité, caractérisée par une croissance démographique et économique. Une reconquête et le défrichement des terres se traduient par une augmentation de la production agricole et un renouveau des villes. Toute cette histoire sert de trame à la peinture de Monique qui fait revivre cette époque éloignée pour la rendre actuelle. La peinture « Procession à l'abbaye de Sablonceaux » est une synthèse entre tradition et avenir. C'est une réussite qui nous montre le degré philosophique de cette œuvre.

Les paroisses et fondations monastiques ont engendré une révolution de l'architecture religieuse. L'église est dominante dans la société romane, qui est imprégnée par la quête du salut et la soumission à l'ordre divin. Cette emprise bouleverse l'existence et lui apporte une motivation nouvelle qui, peu à peu, donnera naissance à des courants artistiques novateurs. Aujourd'hui, le travail de Monique JORDAN s'inscrit dans cette continuité, tout en étant tourné vers les temps futurs.

A partir de croquis, notre peintre compose son tableau et imprime son style, par une interprétation qui se situe entre divisionnisme et impressionnisme, pour arriver à l'intemporalité de son sujet. Monique rejoint ainsi les grands peintres du passé, dont elle a tiré des enseignements, pour arriver à des œuvres au flamboyant lyrisme et à la profonde méditation. Sa peinture est œcuménique car elle s'adresse au cœur de tous les êtres humains.

Michel GENTY

PAYSAGES MJ

ŒUVRES MG